Un photographe « Pro », c’est quoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Ah ! Et bien en voilà une bonne question tiens !

Nous vivons dans une époque formidable, vraiment. Aujourd’hui n’importe qui est capable de sortir de sa poche ces petites merveilles technologiques qui nous permettent de capturer de superbes clichés.

Je parle évidemment de nos smartphones. C’est vrai, avec l’accessibilité à des technologies de plus en plus poussées, tout le monde est aujourd’hui un peu photographe

Phénomène surement exacerbé par nos chers réseaux sociaux.

D’ailleurs il suffit de passer en mode « portrait » sur nos téléphones pour que tout à coup, hop ça fasse pro ! Il suffit d’un petit zoom, un peu de flou en arrière plan et paf ça fait des Chocapics !
Heuu, non c’est pas ça… Bref, tout ça pour dire que ça marche plutôt bien je trouve.

Alors évidemment, ça fonctionne bien pour regarder ses photos sur un smartphone mais il ne faut pas non plus trop zoomer dans ces photos au risque de se rendre compte des petites bidouilles employées par les constructeurs pour obtenir ce rendu.

Mais si aujourd’hui nous en sommes là, imaginez un peu ce que nous serons capable de faire d’ici quelques années ? Et de fait, auront-nous encore besoin de photographes « pro » pour immortaliser nos souvenirs d’ici peu ?

Le métier de photographe en danger

Alors non, je vous arrête tout de suite, le métier de photographe n’est pas encore en danger, ça me faisait juste rire d’écrire un titre plutôt alarmiste ! ^^

Mon métier n’est pas en danger selon moi, car dans un premier temps : le matériel ne fait pas le photographe, loin de là. Même si l’on entend encore bien trop souvent :
 » Waow, il fait de supers photos ton appareil ».

Heeeu merci…

Même s’il y contribue, l’appareil photo ne fait pas tout. En revanche, c’est vrai que si je devais faire des photos de mariage avec un smartphone, le rendu ne serait quand même pas tout à fait similaire… Mais ce serait marrant d’essayer juste pour le défi ! ^^

Mais alors qu’est-ce qui fait d'un photographe, un pro ?

Les études, le diplôme ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le photographe « pro » est avant tout un passionné. Des diplômes existent oui, mais rien ne vous garantira d’avoir en face de vous quelqu’un de sérieux. Beaucoup de très bons photographes sont d’ailleurs « autodidactes ». Finalement, je dirais que le photographe dit « pro » est surtout une personne capable de gagner de l’argent avec son activité et ce, de manière légale bien sur !

Le statut alors ?

Gagner de l’argent c’est sympa, mais ce n’est pas non plus si simple que ça. Le photographe « pro » va vite comprendre qu’il ne suffit pas de faire de jolies photos et de récolter un petit billet au passage.

En effet, lorsqu’on se renseigne un peu sur l’activité, on se confronte très vite à la réalité de la profession.

Il faut dans un premier temps être déclaré pour pouvoir pratiquer son activité légalement mais aussi être assuré si l’on veut se protéger ainsi que ses clients. Se déclarer donc, signifie créer sa société ou son entreprise et par la même, il faut aussi payer des cotisations… Bref beaucoup de choses barbantes qui ne vous intéressent sûrement pas.

Et ça, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, car quand on décide de se professionnaliser, tout un tas de dépenses viennent s’ajouter à cela pour faire tourner correctement son activité.

On en déduira donc que le photographe pro est une personne qui a des frais, c’est indéniable. Et c’est aussi pour cette raison qu’un « pro », qui veut vivre de son activité, ne pourra pratiquer des tarifs avoisinant les 500€ pour une journée de mariage par exemple.

Le matériel peut-être ?

Comme mentionné précédemment, le matériel ne fait pas tout. Et même si c’est un des indicateurs du niveau de professionnalisme d’un photographe, ce n’est pas évident de s’en rendre compte si l’on ne connait pas grand chose en photo.

Bon, j’ai bien conscience que je ne vous aide pas beaucoup là… Alors si vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper dans votre choix, voici mes quelques conseils :

– Oui le matériel compte :
Et surtout en photo de mariage ! Assurez vous que votre photographe de mariage possède au moins 2 boitiers avec lui le jour J, voire 3 ! On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, une panne matériel peut arriver. Mieux vaut avoir un boitier de rechange donc.

– L’expérience du photographe :
Assurez-vous que la personne à qui vous vous adressez ait déjà fait quelques mariages avant le votre. L’expérience du terrain, il n’y a que ça de vrai.

– Le statut de votre photographe :
Demandez à votre photographe s’il possède bien un statut professionnel et s’il est bien assuré. Ça vous donnera une bonne idée du sérieux de la personne en face de vous.

– Le contraaaaaaaat !!
Pardon, je m’emballe… Mais faites bien attention à signer un contrat avec votre photographe. C’est essentiel ! Ce document vous protègera et fixera tous les détails de la prestation convenue avec votre photographe. Pas de mauvaises surprises ainsi.

– Posez des questions, pleins !
Vous verrez bien si la personne qui vous répond le fait de bon coeur et si ses réponses tiennent la route.

Et surtout, surtout…

– Rencontrez votre photographe !

Je sais que parfois on peut avoir la flemme de faire cette démarche. J’ai moi même commis cette petite erreur en choisissant le photographe de mon propre mariage.

Mais dites vous bien ceci : vous ne saurez vraiment qui vous avez en face de vous qu’en rencontrant les gens !

Et c’est valable pour tous vos autres prestataires de mariage. 🙂

Photographe pro = photographe sérieux ?

Et bien malheureusement pas toujours…
En fait c’est très compliqué de savoir
vraiment sur qui on tombe. 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de surtout vous fier à votre instinct. Si le feeling passe bien et que les photos proposées vous plaisent vous aurez tout de même de grandes chances de ne pas vous tromper sur le choix de votre photographe.

Mais surtout posez suffisamment de questions et écoutez-vous ! Si vous sentez que quelque chose vous titille, même légèrement, ne prenez pas le risque.

Si vous devez faire le choix du photographe de votre mariage, il faut que la personne qui vous suive pour cette journée soit 100% en accord avec vous.

Et c’est bien pour cette raison que je ne signe aucun mariage avant d’avoir au préalable rencontré mes futurs mariés

D’ailleurs, si vous souhaitez me rencontrer, c’est juste en dessous que ça se passe !
Je serais ravi d’échanger avec vous sur votre beau projet de mariage. 🙂