Parce qu'il est important
d'être bien entouré

Vivez pleinement vos plus beaux instants !

Je les transformerai en souvenirs pour qu'ils restent à jamais
gravés dans vos mémoires et celles de vos proches.

Bravo !  Le grand jour est arrivé. Non, pas encore celui de votre mariage voyons, ça arrivera bien assez vite ne vous en faites pas. Mais plutôt le grand jour de trouver le photographe qui saura vous suivre jusqu’au bout de la nuit dans votre folle journée de mariage !

Oui, il y a plein de grands jours dans une vie finalement. 😊

Vous écumez donc internet et vous trouvez beaucoup, beaucoup, beaucoup de photographes. Beaucoup. Oui. Je l’ai déjà dit ? 

Le seul hic, c’est que vous ne voulez pas être le client N°8246 de l’année en cours et disparaître dans le tas des mariés de l’année en attendant votre tour.

Arrêtez de scroller sur tout le web,
vous êtes entrés sur le bon site !

Portrait du photographe de mariage Aurélien Kirchner

Vous craignez de ne pas trouver le photographe qui saura être en phase avec vous et votre personnalité ? Et vous ne voulez surtout pas du photographe qui fait 10 mariages par mois et qui peine à se rappeler du prénom de ses mariés.

Je comprends bien, et c’est exactement ce que je ne voulais pas non plus lorsque je me suis marié

Mais j’ai quand même réussi à commettre certaines erreurs… Je vous en parle en détails un peu plus bas.

De l'humain avant tout

d e   l' h u m a i n   a v a n t  t o u t

Vous cherchez donc le photographe qui sera disponible pour vous et attentif à vos besoins avant tout. Ok, mais vous voulez aussi et surtout que la relation que vous allez tisser avec votre photographe soit naturelle et décontractée.

Eh bien, je pense que nous allons nous entendre.
Avec moi, pas de chichi, on est nature.

D’ailleurs, je vous invite à me tutoyer directement, on ne va pas commencer à faire des manières entre nous non ?

Autre point qui me touche
particulièrement : la bienveillance.

C’est primordial pour moi d’être à vos côtés et de vous aider comme je le ferais pour un ami proche.

Aussi bien le jour de votre mariage, mais aussi avant, pour vous permettre de bénéficier de mon expérience et mes conseils si vous en avez besoin. Alors comment tout cela se matérialise le jour de votre mariage ? Eh bien dites-vous simplement que vous pouvez compter sur moi.

Comme cette fois où j’ai du courir aller chercher le bouquet de la mariée pendant la cérémonie religieuse car elle l’avait oublié !

Je ne suis pas juste le photographe de votre mariage, je ne me cantonne pas à prendre de bonnes photos. 

Ce que je cherche avant tout, c’est faire partie intégrante de votre journée. Je serai là pour vous, pour retranscrire vos émotions, votre vécu du moment, mais aussi pour vous rassurer et faire en sorte que tout se passe pour le mieux.

On ne se connaît pas encore, mais voyez-moi comme ce vieux pote que vous n’avez pas revu depuis longtemps et avec qui vous pouvez tout dire et tout faire sans que ça ne paraisse bizarre.

Je vais vous faire une petite confession

Quand je me suis marié, je pensais que seul le style du photographe comptait ! Pas le style vestimentaire, hein, on s’entend. (quoique ça compte quand même finalement) 😅

Mais plutôt le style de ses images, sa prise de vue, sa retouche. J’étais évidemment très sensible à ça. 

J’ai donc réussi à trouver plusieurs photographes dont le style photographique me plaisait sans trop de mal.

Mais je me suis rendu compte que l’image ne fait pas tout, bien au contraire. Il est d’autant plus important, si ce n’est plus, de trouver un photographe qui sera en phase avec vous.

Câlin des mariés avant leur cérémonie civil avec le beau bouquet de la mariée en premier plan.

Voilà Les erreurs que nous avons commises

Rendez-vous et rencontre entre des mariés et Aurélien Kirchner, photographe de mariage

1) Nous n’avons pas rencontré notre photographe de mariage. Je me suis contenté d’un appel téléphonique et je me suis dit « super, cette personne à l’air très sympathique » et terminé.

2) Nous n’avons pas fait de shooting avec notre photographe en amont de notre mariage. Nous aurions pu nous ajuster et voir comment cela se passait plutôt que découvrir ses méthodes le jour J.

3) Nous n’avons pas été assez précis sur le timming à respecter avec notre photographe. Pensez à bien caler des horaires d’arriver et de départ.

Alors que fait-on ?

Et bien on fait en sorte de bien choisir son photographe de mariage pour qu’aucune question ne soit laissée au hasard !

Il vous faut donc quelqu’un en qui vous aurez confiance.

Quelqu’un avec qui vous puissiez être naturel et décontracté, à l’aise en toutes circonstances.  Car vous verrez, nous allons vivre une journée très riche en émotions.

Et devinez qui sera la personne avec qui vous allez passer le plus de temps le jour de votre mariage ?

Votre mari, votre femme ? Oui, bon d’accord, vous avez raison. Mais allez, la 2ème personne alors… Eh bien, ce sera votre photographe ! Et qui plus est, peut-être moi !

Le photographe de mariage Aurélien Kirchner sur un fond coloré bleu en train de lancer un appareil photo ancien.
Portrait du photographe de mariage Aurélien Kirchner en train de photographier des mariés pendant la cérémonie laïque au milieu des invités

Et oui, même si parfois je serai invisible et que vous ne décèlerez ma présence qu’en voyant les photos et en vous disant “Oh, mais tu étais là à ce moment ?”, je serai bien l’une des personnes qui sera au plus proche de vous durant cette magnifique journée.

Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que j’adore être photographe de mariage.

Allez, maintenant je vous en dis un peu plus sur ma vision des choses en photo de mariage.

le travail

1

Il est impératif d’aimer le travail du photographe que vous choisirez. Le rendu esthétique de ses images, son style.

Cela passe par sa retouche d’image, mais aussi beaucoup par ses habitudes de shoot, son matériel, ses cadrages, sa manière d’être le jour J avec les personnes.

Personnellement, j’aime que mes images soit douces et chaleureuses, j’ajoute un petit grain en retouche qui rappelle l’argentique pour conserver ce coté authentique de la photographie d’antan.

le feeling

2

Il est d’autant plus important que vous aimiez la personnalité de votre photographe. Il sera au plus proche de vous durant cette journée et qu’on se le dise, il est primordial que le feeling passe entre nous.

C’est grâce à cette relation particulière que je tisse avec chaque couple que j’accompagne que mes images sont vivantes et vous ressemblent.

Je me suis donc posé la question suivante pendant longtemps…

“ Comment donner le plus de considération possible et garantir un suivi particulier à mes mariés ? ”

J’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je ne suis arrivé qu’à une seule conclusion : Ne prendre que très peu de mariages par an.

Et finalement, c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre.
En faisant peu, je fais bien. 

Et mieux que ça, je mets toujours la même énergie dans mes prestations et je suis sûr de ne jamais me faire gagner par la routine et m’enfermer dans des automatismes. Que du bonus en somme !

C’est aussi pour cette raison que je mets un point d’honneur à bien faire attention aux personnes avec lesquelles je travaille.

Pour moi, faire de la photo de mariage est une passion avant tout. Une passion pour l’amour, l’humain, le partage et bien sûr l’image, la photographie. Un alliage parfait et rare que je souhaite préserver à tout prix.

sachez-le, l'amour rend beau

et c'est ce que je m'efforce de capturer

Oubliez ma présence, concentrez-vous sur vous et votre moitié. Imaginez que vous êtes à la maison, juste entre vous.

mes 4 conseils pour bien choisir
votre photographe de mariage :

Les rencontres

1

Pensez à prendre le temps d’échanger mais surtout de rencontrer votre photographe. Si vous pensez que c’est inutile, détrompez-vous.

Comment faire pour nouer un lien avec votre photographe sans le voir ne serait-ce qu’une fois avant votre mariage ? Pas impossible mais compliqué. Nous avons tous besoin de nous apprivoiser.

Le nombre

2

Pensez à demander le nombre moyen de mariages couvert par votre photographe par mois pendant sa saison.

C’est mathématique, plus votre photographe aura de clients, plus il sera difficile pour lui d’être présent pour vous.

Le prix

3

Évidemment, ce critère est important, mais ne vous fiez pas toujours au prix. Vous pourriez passer à côté de jolies surprises.

Définissez un budget, mais restez flexibles. Ne vous bloquez pas sur un budget « palier ». Parfois il suffit de peu pour vous permettre d’accéder à la prestation qui vous fait rêver.

le contrat

4

Je sais, ce n’est pas le critère le plus sexy, mais pourtant ô combien important ! Assurez-vous bien de signer un document avec votre photographe qui définit clairement la prestation que vous aurez choisie.

Ce document est là pour protéger les deux parties. Un contrat est souvent synonyme de sérieux et de professionnalisme.

Faites-y attention.

ça y est, le grand jour est enfin arrivé !

Imaginez-vous, le jour de votre mariage avec uniquement votre famille et vos amis autour de vous. Vous serez entourés d’ondes positives, de personnes que vous aimez et c’est bien le but.

Au milieu de tout ce beau monde, il y aurait moi, un ami supplémentaire pour le jour J.

Sauf que contrairement à toutes les autres personnes,  je vivrai le moment présent très différemment :  je ne vous verrai qu’à travers l’œilleton de mon boîtier photo.

Je serai chargé d’une mission et pas des moindres, capturer vos émotions, vos sentiments, toute cette ambiance si particulière qui se dégagera de votre couple et des instants de partage que vous vivrez.

Vous n’aurez plus qu’à penser à une seule chose : vous aimer.

Je me charge du reste !

Les mariés côte à côte marchent vers la sortie de la mairie après avoir signer.

Allez, projetons-nous ensemble !

(enfin pas vraiment hein, sinon ça risque de faire mal...)

Les mariés partent de leur cérémonie laïque sous les pétales lancés par les invités en leur honneur.

Ce que je vous propose, c’est simplement de raconter votre histoire à travers mon regard.

C’est la garantie de souvenirs intemporels que vous chérirez pour l’avenir.

C’est le bonheur et l’émotion de pouvoir revivre ces instants précieux qui auront contribué à renforcer votre amour, à élever un peu plus cet édifice que vous êtes en train de bâtir. 

Je vous propose aussi un suivi particulier et toute ma disponibilité pour vous aider au mieux dans les préparatifs de votre mariage.

Je ne suis certainement pas wedding planner, mais vous pourrez compter sur moi et mon expérience pour vous aiguiller au mieux dans vos envies, tout en vous confrontant à la réalité de cette journée pour que tout se déroule le mieux possible le jour J.

Quant au jour J, je resterai à vos côtés pour immortaliser tous ces instants précieux qui jalonneront votre journée de mariage
Je capturerai votre amour, et je serai le meilleur témoin de cette folle journée pour vous la restituer en images.

Je shoot surtout en pensant à votre album

Vous faire revivre vos plus beaux instants, oui, mais pas n’importe comment. Les photos prennent tellement plus de force et de sens lorsqu’on les partage sur du papier. C’est pourquoi l’album est si important pour moi.

Dans mes placements, mes cadrages, je réfléchi à ce que cela donnera quand je retranscrirai votre histoire dans votre album,. Si vous avez déjà entendu parler de storytelling, vous voyez surement de quoi je veux parler. 

Vous revivrez intensément votre mariage à travers les pages de votre album photo, gardien de vos souvenirs et de votre patrimoine familial

Je souhaite vous voir heureux et émus lorsque vous retrouverez les émotions des meilleurs instants de la journée où vous vous serez officiellement dit “oui”.

album photo de mariage ouvert pour montrer les pages.

Suis-je fait pour vous ?

Si vous souhaitez prendre le temps de rencontrer et d’échanger sur votre projet avec votre photographe,

Si vous vous souciez de la relation que vous aurez tout au long de votre projet avec votre photographe,

Si vous voulez des images vivantes, chaleureuses et prises sur le vif,

Alors j’ai une bonne nouvelle :
Je devrais bientôt avoir un message
de vous dans ma boite mail  !

maintenant, contactez-moi !

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez dirigé vers mon formulaire de contact. Cela ne vous engage évidemment à rien et vous ne risquez absolument rien à m’envoyer un petit mail.

Cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes. Allez, max 3 minutes si vous m’écrivez beaucoup de détails sur vous.

J’ai fait le test : 2min36 pour moi !
(oui, je me suis chronométré, véridique)

De cette manière, je pourrai répondre au mieux à vos questions si vous en avez et nous trouverons ensemble le meilleur moment pour nous rencontrer.

Portrait du photographe de mariage Aurélien Kirchner

Alors, on se rencontre ?

flèche pour montrer une photo vers le bas à gauche