Parce qu'il est important
d'être bien entouré

Vivez pleinement vos plus beaux instants !

Je les transformerai en souvenirs pour qu'ils restent à jamais
gravés dans vos mémoires et celles de vos proches.

Bravo !  Le grand jour est arrivé. Non, pas encore celui de votre mariage voyons, ça arrivera bien assez vite ne vous en faites pas. Mais plutôt le grand jour de trouver le photographe qui saura vous suivre jusqu’au bout de la nuit dans votre folle journée de mariage !

Oui, il y a plein de grands jours dans une vie finalement. ^^

Vous écumez donc internet et vous trouvez beaucoup, beaucoup, beaucoup de photographes. Beaucoup. Oui. Je l’ai déjà dit ? 

Bon, le seul hic, c’est que vous ne voulez pas être le client N°8246 de l’année en cours et disparaître dans le tas des mariés de l’année en attendant votre tour.

Mathilde et Nicolas © Aurélien Kirchner-107

Arrêtez de scroller sur tout le web,
vous êtes entrés sur le bon site.

Portrait du photographe Aurélien Kirchner.

Vous craignez de ne pas trouver le photographe qui saura être en phase avec vous et votre personnalité ? Et vous ne voulez surtout pas du photographe qui fait 10 mariages par mois et qui peine à se rappeler du prénom de ses clients.

Je comprends bien, et c’est exactement ce que je ne voulais pas non plus lorsque je me suis marié

Mais j’ai quand même réussi à commettre certaines erreurs

De l'humain avant tout

d e   l' h u m a i n   a v a n t  t o u t

Vous cherchez le photographe qui sera disponible pour vous avant tout. Ok, mais vous voulez aussi et surtout que cette personne soit attentive à vos besoins, tout en restant naturelle et décontractée.

Eh bien, je pense que nous allons nous entendre. Avec moi, pas de chichi, on est nature.

D’ailleurs, je vous invite à me tutoyer directement, on ne va pas commencer à faire des manières entre nous non ?

Autre point qui me touche
particulièrement : la bienveillance.

C’est primordial pour moi d’être à vos côtés et de vous aider comme je le ferais pour un ami proche.

Aussi bien le jour de votre mariage, mais aussi avant, pour vous permettre de bénéficier de mon expérience et mes conseils si vous en avez besoin.

Alors comment tout cela pourrait se matérialiser le jour de votre mariage ? Eh bien dites-vous simplement que vous pouvez compter sur moi.

Comme cette fois où j’ai du courir aller chercher le bouquet de la mariée pendant la cérémonie religieuse ! Mais je vous raconterai cette anecdote plus en détail une prochaine fois. 

Je ne suis pas juste le photographe de votre mariage, je ne me cantonne pas à prendre de bonnes photos. 

Ce que je cherche avant tout, c’est faire partie intégrante de votre journée. Je serai là pour vous, pour retranscrire vos émotions, votre vécu du moment, mais aussi celui de votre famille et vos amis.

On ne se connaît pas encore, mais voyez-moi comme ce vieux pote que vous n’avez pas revu depuis longtemps et avec qui vous pouvez tout dire et tout faire sans que ça ne paraisse bizarre.

Je vais vous faire une petite confession

Quand je me suis marié, je pensais que seul le style du photographe comptait ! Pas le style vestimentaire, hein, on s’entend. (quoique ça compte quand même ^^) 

Mais plutôt le style de ses images, sa prise de vue, sa retouche. J’étais très sensible à ça. 

J’ai donc réussi à trouver plusieurs photographes dont le style photographique me plaisait sans trop de mal.

Mais je me suis rendu compte que l’image ne fait pas tout, bien au contraire. Il est d’autant plus important, si ce n’est plus, de trouver un photographe qui vous mettra à l’aise et avec qui vous pourrez discuter de tout en étant tout simplement vous, naturel et décontracté.

Câlin des mariés avant leur cérémonie civil avec le beau bouquet de la mariée en premier plan.
Le photographe de mariage Aurélien Kirchner sur un fond coloré bleu en train de lancer un appareil photo ancien.

Et devinez qui sera la personne avec qui vous allez passer le plus de temps le jour de votre mariage ?

Votre mari, votre femme ? Oui, bon d’accord, vous avez raison. Mais allez, la 2ème personne alors… Eh bien, ce sera votre photographe ! Et qui plus est, peut-être moi ! 

Et oui, même si parfois je serai invisible et que vous ne décèlerez ma présence qu’en voyant les photos et en vous disant “Oh, mais tu étais là à ce moment ?”, je serai bien l’une des personnes qui sera au plus proche de vous durant cette magnifique journée.

Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que j’adore être photographe de mariage.

Mes deux petits conseils qui sauvent la vie :

le travail

1

Il est impératif d’aimer le travail du photographe que vous choisirez, son esthétique, son style. Cela passe par sa retouche d’image, mais aussi par ses habitudes de shoot, son matériel, ses cadrages.

le feeling

2

Il est d’autant plus important que vous aimiez la personnalité de votre photographe. Il sera au plus proche de vous durant cette journée et qu’on se le dise, il est primordial que le feeling passe entre nous.

Un petit point sur la retouche

Photo de mariés avant retouchePhoto de mariés après retouche

La retouche est la partie finale de mon travail, l’aboutissement de mes images. C’est à ce moment précis que la magie opère, que les couleurs et les lumières se révèlent laissant ainsi s’exprimer les émotions du moment capturé.

Ce que vous voyez ici sur la partie gauche, est l’image dite « brute », telle qu’elle a été capturée et enregistrée par mon appareil photo.

Et tout comme à l’époque de l’argentique, une fois le fichier capturé, il faut le développer, le traiter, décider quels paramètres privilégier. 

Exposition, saturation, contraste, gérer les courbes, les teintes, tous ces détails sont importants pour équilibrer et harmoniser mon reportage.  C’est sans doute la partie de mon travail où je passe le plus de temps, avec patience et implication.

Je me suis posé cette question pendant longtemps :

“ Comment donner le plus de considération possible et garantir un suivi particulier à mes mariés ? ”

J’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je ne suis arrivé qu’à une seule conclusion : Ne prendre que très peu de mariages par an.

Et finalement, c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre.
En faisant peu, je fais bien. 

Et mieux que ça, je mets toujours la même énergie dans mes prestations et je suis sûr de ne jamais me faire gagner par la routine et m’enfermer dans des automatismes. Que du bonus en somme !

C’est aussi pour cette raison que je mets un point d’honneur à bien faire attention aux personnes avec lesquelles je travaille.

Pour moi, faire de la photo de mariage est une passion avant tout. Une passion pour l’amour, l’humain, le partage et bien sûr l’image, la photographie. Un alliage parfait et rare que je souhaite préserver à tout prix.

sachez-le, l'amour rend beau

et c'est ce que je m'efforce de capturer

Oubliez mon existence, concentrez-vous sur vous, sur votre relation. Imaginez que vous êtes à la maison, juste entre vous.

Les 4 erreurs à ne pas commettre :

Les rencontres

1

Pensez à prendre le temps d’échanger mais surtout de rencontrer votre photographe. Si vous pensez que c’est inutile, détrompez-vous.

Comment faire pour nouer un lien avec votre photographe sans le voir ne serait-ce qu’une fois avant votre mariage ? Pas impossible mais compliqué. Nous avons tous besoin de nous apprivoiser.

Le nombre

2

Pensez à demander le nombre moyen de mariages couvert par votre photographe par saison.

Et oui, c’est mathématique, plus votre photographe aura de clients, plus il sera difficile pour lui d’être présent pour vous.

Le prix

3

Évidemment, ce critère est important, mais ne vous fiez pas toujours au prix. Vous pourriez passer à côté de jolies surprises.

Définissez un budget, mais restez flexibles. Ne vous bloquez pas sur un budget « palier ». Parfois il suffit de peu pour vous permettre d’accéder à la prestation qui vous fait rêver.

le contrat

4

Je sais, ce n’est pas le critère le plus sexy, mais pourtant ô combien important ! Vérifiez bien avec votre photographe de signer un contrat pour la prestation que vous aurez définie.

Ce document est là pour fixer toutes les éventualités  et protéger les deux parties. Un contrat, c’est souvent synonyme de sérieux.

Faites-y attention.

ça y est, le grand jour est arrivé

Imaginez-vous, le jour de votre mariage avec uniquement votre famille et vos amis autour de vous. Vous serez entourés d’ondes positives, de personnes que vous aimez et c’est bien le but.

Au milieu de tout ce beau monde, il y aurait moi, un ami supplémentaire pour le jour J.

Sauf que contrairement à toutes les autres personnes,  je vivrai le moment présent très différemment :  je ne vous verrai qu’à travers l’œilleton de mon boîtier photo.

Je serai chargé d’une mission et pas des moindres, capturer vos émotions, vos sentiments, toute cette ambiance si particulière qui se dégagera de votre couple et des instants de partage que vous vivrez.

Vous n’aurez à penser qu’à une seule chose : vous aimer.

Je me charge du reste !

Noir et blanc des mariés et leurs invités au château du maréchal Fayolle

Allez, projetons-nous ensemble !

(enfin pas vraiment hein, sinon ça risque de faire mal...)

Entrée en marie des mariés

Ce que je vous propose, c’est la garantie de souvenirs intemporels que vous chérirez pour l’avenir.

C’est le bonheur et l’émotion de pouvoir revivre ces instants précieux qui auront contribué à renforcer votre amour, à élever un peu plus cet édifice que vous êtes en train de bâtir. 

Je vous propose de raconter votre histoire, à travers mon regard.

Je vous propose aussi des rencontres, des rendez-vous de préparations, un suivi et toute ma disponibilité pour vous aider au mieux dans les préparatifs de votre mariage.

Je ne suis certainement pas wedding planner, mais vous pourrez compter sur moi pour vous aiguiller au mieux dans vos envies et vos désirs, tout en vous confrontant à la réalité de cette journée pour que tout se déroule le mieux possible le jour J.

Quant au jour J, je resterai à vos côtés pour immortaliser tous ces instants précieux qui jalonneront votre journée de mariage
Je capturerai votre amour, et je serai le meilleur témoin de cette folle journée pour vous la restituer.

La restituer, oui, mais pas n’importe comment. Vous revivrez intensément votre mariage à travers les pages de votre album photo, gardien de vos souvenirs et de votre patrimoine familial

Un outil essentiel pour moi qui conclue notre échange de la plus belle des manières.

Ce que je désire surtout ? C’est votre satisfaction.

Je souhaite vous voir heureux et émus lorsque vous retrouverez les émotions des meilleurs instants de la journée où vous vous serez officiellement dit “oui”.

album photo de mariage ouvert pour montrer les pages.

Suis-je fait pour vous ?

Si vous ne souhaitez pas prendre le temps d’échanger sur votre projet,

Si vous ne vous souciez pas de la relation que vous aurez avec votre photographe,

Si vous n’accordez que peu d’importance aux moments pris sur le vifs,

Si votre rapport à l’image n’est qu’une vague priorité,

Si l’esthétique et le sens du détail vous échappe,

Si vous ne pensez pas que le carré de l’hypoténuse est
égal à la somme des deux autres côtés au carré,
(non je déconne pour celui-là, bien sûr hein) 😂

Alors je crains que je ne puisse être le bon photographe pour vous.
Mais j’ai une bonne nouvelle tout de même à vous annoncer :
ce n’est absolument pas grave !

Suis-je fait pour vous ?

Si vous ne souhaitez pas prendre le temps d’échanger sur votre projet,

Si vous ne vous souciez pas de la relation que vous aurez avec votre photographe,

Si vous n’accordez que peu d’importance aux moments pris sur le vif,

Si votre rapport à l’image n’est qu’un vague critère,

Si l’esthétique et le sens du détail vous échappent,

Si vous ne pensez pas que le carré de l’hypoténuse est
égal à la somme des deux autres côtés au carré,
(non, je déconne pour celui-là, bien sûr hein) 😂

Alors je crains que je ne puisse être le bon photographe pour vous.

Mais j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer :
ce n’est absolument pas grave !

Nous avons tous une sensibilité et des priorités différentes
et c’est ce qui fait la beauté de notre monde.

Et maintenant, contactez-moi

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez dirigé vers mon formulaire de contact. Cela ne vous engage à rien et vous ne risquez absolument rien à m’envoyer un petit mail.

Cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes. Allez, max 3 minutes si vous m’écrivez beaucoup de détails sur vous.

J’ai fait le test : 2min36 pour moi !
(oui, je me suis chronométré, véridique)

De cette manière, je pourrai répondre au mieux à vos questions si vous en avez et nous trouverons ensemble le meilleur moment pour nous rencontrer.

Portrait du photographe Aurélien Kirchner.

Alors, on se rencontre ?

flèche pour montrer une photo vers le bas à gauche